Revin et ses environs

De Givet à Fumay par la N51, puis de Fumay à Revin par la N988.  Arrivés à Revin, nous passons le pont qui traverse la Meuse et juste après ce pont, nous prenons à gauche, la D1 en direction de Monthermé et du site des Dames de Meuse.

Immédiatement à la sortie de la ville, nous passons sur un passage à niveau.  Juste après celui-ci, à gauche de la route, la veine ardoisière de la Folie (RV2b) affleure sur les deux parois de la tranchée de l'ancien raccordement au chemin de fer.  L'ardoise noire et épaisse (plus de 20 m) renferme quelques minces lits quartzitiques.  Elle forme le flanc nord du synclinal d'Orzy.   Lorsqu'on poursuit la coupe vers le Sud, le long de la route, on voit l'ardoise RV2b passer vers le haut à des phyllades noirs sériciteux alternant avec de minces bancs de quartzites noirs pyriteux constituant la partie inférieure de la formation d'Anchamps (RV3a).  Ces quartzites noirs sont couverts de rouille, attestant l'oxydation des sulfures de fer en présence des infiltrations d'eau.

Ancien raccordement au Chemin de fer
Photo L.V.B.

A partir d'ici, dans la suite de notre promenade, nous allons à différents moments parler de sill de microgranite ou de sill de diabase.  Il est bon d'apporter ici quelques explications à propos de ces termes.. 

En géologie, un "sill" est  un "filon-couche" de magma intrusif qui s'est infiltré entre des couches plus anciennes de roche sédimentaire.  Ces lits de lave volcanique sont tout à fait concordants c'est à dire  qu'ils suivent la foliation de la roche sédimentaire, qui, au contact de la lave en fusion devient, sur une certaine épaisseur, métamorphique (métamorphisme de contact).  Ceci signifie donc que le sill ne coupe pas à travers les roches de préexistence mais reste parallèle aux lits de la roche de la région environnante.

Un diabase et un microgranite sont une roche ignée mafique, holocristalline, analogue au basalte ou au gabbro plutonique. Le diabase possède généralement une texture fine tandis que le microgranite a une structure plus grossière avec des cristaux nettement visibles : cristaux de plagioclase en forme de bâtonnets incrustés dans une pâte plus fine de pyroxène, généralement de l'augite, ainsi que des traces d'olivine et de magnétite. Parmi les minéraux secondaires ou métamorphiques on trouve le hornblende, la biotite, l'apatite, la pyrrhotite, la chalcopyrite, la serpentine, la chlorite, et la calcite.

Continuons nos observations...

A 350m au Sud-Est du point précédent, et toujours le long de la route, une ancienne carrière dégage sur un front de près de 100m le sill de diabase du Mont Malgré-Tout.  Epais de 5m, le sill est enclavé dans les phyllades micacés RV3 à quelques 200m au dessus de la veine de la Folie RV2b.  Par sa teinte claire, la roche éruptive tranche sur les phyllades noirs encaissants.  La texture revêt un double aspect : le coeur du sill est massif tandis que près des épontes, sur une épaisseur de 0,5 à 1m, la roche est affectée d'une schistosité dont les joints sont parallèles au clivage de flux des phyllades encaissants.  Au toit de l'intrusion magmatique, les phyllades sont séricitisés sur quelques centimètres.

 

La roche éruptive à structure ophitique est essentiellement composée d'albite, de calcite, de chlorite, de quartz et accessoirement de sulfures parmi lesquels domine la pyrite. Elle est traversée de veinules où les cristallisations nettement hydrothermales (quartz, calcite, chlorite) sont plus largement développées. La teinte claire de la roche assez anormale pour une diabase, résulte des conditions particulières de cristallisation ayant permis à la chaux de s'exprimer dans la calcite et non, comme c'est habituellement le cas, dans un silicate ferromagnésien comme l'épidote ou la hornblende.

 

La petite carrière montrant sur la droite le sill de diabase et au fond des phyllades dégoulinantes d'une eau ferrugineuse prouvant la présence de minerais de fer sous forme de pyrite, sidérite et limonite
Photo L.V.B.
 
Continuons en direction du quartier d'Orzy

Nous nous garons près du pont avant de pénétrer dans le quartier d'Orzy.  En face du pont, à gauche de la route, un sentier assez abrupt conduit à la carrière.

La carrière est ouverte dans les quartzites et les phyllades de la partie inférieure de la formation de la Petite-Commune (RV4), au flanc nord très plissoté du synclinal d'Orzy. La coupe offerte par l'ancien front d'exploitation permet d'observer le premier gros banc de quartzite choisi comme limite inférieure conventionnelle de la formation RV4.  Au-dessus viennent de plus minces bancs de quartzite noir à gros grains alternant avec des phyllades dont certains sont très grossiers et truffés de larges paillettes de séricite détritique étalées sur les plans de schistosité parallèles à la stratification.

L'extrémité orientale de la carrière est coupée par une faille transverse, la faille du mont Malgré-Tout qui incline vers le Nord-Est de 30° environ.  Pour l'observer, il faut grimper jusqu'au sommet de la carrière dans l'angle nord de l'exploitation.  La faille sépare un ensemble plus phylladeux au Nord-Est de l'ensemble plus quartzitique exploité dans la carrière. Au contact de l'accident, les quartzites du panneau méridional sont ployés transversalement en un synclinal dont le flanc oriental est rebroussé à contre pente.  En outre, le miroir de faille, bien visible, porte de profondes stries de glissement horizontales.

 

 

 
 
Revin, filon de diabase à gauche de la route, à la sortie de la localité en direction de Monthermé
Echantillon récolté en juillet 2007.  Les deux grands mesurent 3 cm de long.
Photo L.V.B.
Collection L.V.B.
 

Retour haut de page


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...

cliquez ici :

Luc Van Bellingen

 

 

 

                                                                                                   Retour vers le sommaire