Les Solénogastres

 Plan


 Nous n'avons pas de restes fossiles de ces animaux.

A la différence des Caudofoveata, les Solénogastres au corps allongé, arrondi, couvert de spicules polymorphes, présentent un sillon abdominal longitudinal où font saillie des plis longitudinaux de nature pédieuse et  ils n'ont ni bouclier buccal, ni cténidies (Terme désignant les branchies des Mollusques, qui ont souvent des fonctions supplémentaires à celle de la respiration.)

La cavité palléale est en partie représentée par la cavité anale subterminale, pourvue ou non de plissements ou de lamelles et en partie aussi par une fraction du sillon abdominal.

La bouche, antérieure et ventrale, s'ouvre au fond d'un atrium garni de cils sensoriels. La radula porte des dents de divers types qui peuvent manquer. L'œsophage, où débouchent des glandes œso­phagiennes, précède l'intestin moyen bien caractérisé par une succession régulière de paires de diverticules latéraux entre lesquels passent autant de faisceaux musculaires dorso-ventraux.

Il comprend un cerveau formé de deux ganglions cérébroïdes fusionnés, reliés à des ganglions ventraux, et buccaux, et deux paires de troncs longitudinaux, l'une ventrale, l'autre latérale. Sur ces chaînes nerveuses des ganglions plus ou moins régu­lièrement espacés sont unis entre eux par des connectifs et par des commissures, l'ensemble évoquant une échelle de corde. Les cordons ventraux et les cordons longi­tudinaux restent séparés sur toute leur longueur. Les principaux organes sensoriels sont représentés par l'atrium et par une fossette sensorielle dorsale, sub­terminale.

Les Solénogastres sont herma­phrodites.  Leurs produits génitaux sont évacués par le péricarde et les cœlomoductes.  La fécondation, très probablement croisée, est favorisée par la présence de réceptacles séminaux. L'appareil copulateur peut former une grosse papille à sacs garnis de stylets copulateurs. Les rares larves connues sont d'un type particulier, leur corps étant recouvert comme par une cloche d'une enve­loppe épithéliale. La larve d'Epimenia verrucosa par contre est de type trochophorien.

Les Solénogastres, dont on connaît cent dix espèces réparties en cinquante genres, vivent surtout sur des Cnidaires dont ils semblent brouter les tissus et sur des zostères.

Nous retrouvons quatre ordres de Solénogastres :

·        Ordre Cavibelonia
o       Famille Acanthomeniidae
o       Famille Amphimeniidae
o       Famille Drepanomeniidae
o       Famille Epimeniidae
o       Famille Pararrhopaliidae
o       Famille Proneomeniidae
o       Famille Rhipidoherpiidae
o       Famille Rhopalomeniidae
o       Famille Simrothiellidae
o       Famille Strophomeniidae
o       Famille Syngenoherpiidae
·        Ordre Neomeniamorpha
o       Famille Hemimeniidae
o       Famille Neomeniidae
·        Ordre Pholidoskepia
o       Famille Dondersiidae
o       Famille Gymnomeniidae
o       Famille Lepidomeniidae
o       Famille Macellomeniidae
o       Famille Meiomeniidae
o       Famille Sandalomeniidae
·        Ordre Sterrofustia
o       Famille Herteroherpiidae
o       Famille Imeroherpiidae
o       Famille Phyllomeniidae

 


Pour me contacter, me faire part de vos idées, me poser vos questions, me laisser vos remarques...

cliquez ici :

Luc Van Bellingen

 

 

 

                                                                                                   Retour vers le sommaire